Villevaudé devient village ambassadeur du don d’organes

Samedi 27 septembre 2025, 70 personnes ont assisté dans le parc de la Roseraie à la plantation d’un arbre, symbole de vie et d’espoir, en mémoire des donneurs d’organes. Une initiative de la commune, réalisée en partenariat avec France Adot 77 et la Fondation Greffe de vie.
C’est un liquidembar (ou Copalme d’Amérique), arbre très lumineux, qui a été choisi pour honorer les donneurs et l’engagement de leurs proches. Sa plantation exprime ainsi la gratitude des receveurs en même temps qu’elle révèle au public l’importance du don d’organes comme geste généreux pouvant sauver des vies.
« En plantant cet arbre, nous faisons plus qu’inaugurer un simple label, nous faisons clairement le choix de la vie plus forte que la mort. Le don d’organes n’est pas seulement une décision médicale, il est un acte d’amour, il est un souffle transmis, il est une étoile qui ne s’éteint jamais. Que ce village soit le gardien de cette flamme et que partout résonne ce mot simple et sacré ‘’Merci’’» a déclaré en préambule Thomas Tuillier, conseiller médical et scientifique à France Adot 77.
Nicolas Marceaux, maire de la commune, a rappelé que « si plus de 5000 greffes sont réalisées en une année, ce sont 10.000 personnes qui sont encore sur liste d’attente ». Et d’ajouter « en plantant cet arbre, nous créons un lieu de mémoire et de réflexion dans un lieu de vie ouvert au public qui accueille tout le monde : du nouveau-né au senior. Nous invitons chacun d’entre vous à se positionner sur le don d’organes et à en informer ses proches. Ensemble, faisons de notre village un modèle de solidarité et de générosité. »
Au cours de son allocution, Thomas Tuillier l’a souligné : « les donneurs sont des héros anonymes et silencieux ». A Villevaudé, c’est le vif émoi suscité par la mort subite dans sa 44e année de Baptiste Godefroy, un enfant du village bien connu de tous, qui a mobilisé les consciences quand les habitants ont su qu’il avait donné ses organes. Grâce à lui, sept greffes ont sauvé sept personnes, dont un enfant qui attendait un foie pour revivre.
S. Moroy
► Dons d’organes, ce qu’il faut savoir en bref
En France, le don d’organes et de tissus est régi par les lois de bioéthique. Les trois grands principes sont le consentement présumé, la gratuité du don et l’anonymat entre donneur et receveur.
- Principe du consentement présumé. En France, la loi indique que « nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus », sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner.
- Gratuité. Le don d’organes est un acte de générosité et de solidarité entièrement gratuit. La loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don.
- Anonymat. Le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés, ainsi que du résultat des greffes si elle le souhaite.
Quinze personnes sont sauvées chaque jour grâce au don d’organes. 80 % des Français restent largement favorables au don d’organes et de tissus après leur décès.
Plus d’infos : www.franceadot77.fr

Laisser un commentaire